Comment les fonds d'investissement sont-ils devenus des acteurs incontournables de notre performance agricole ? Quels enjeux ? Quels objectifs ? Quelle vision ? A l'instar de la MedTech ou de la FinTech, l'AgriTech s'empare de la 3eme place dans le coeur des fonds français, européens et mondiaux. Mais quelle image a-t-elle ? Quelle évolution des investissements dans nos start-up françaises dédiées à l'innovation agricole et alimentaire ? Quelles sont les technologies les plus prometteuses ? Vers quel type d'innovation se tournent les principaux investissements ? et demain ? Les fonds doivent apprendre des start-up et du secteur spécifique de l'Agritech, mais c'est également vrai dans l'autre sens. Les start-up doivent apprendre des fonds d'investissement dans leur stratégie d'évolution et de commercialisation. Tous acteurs de la même chaîne de valeur, construisons ce cercle vertueux !
Echange orchestré par Florian BRETON, Fondateur et CEO de MiiMOSA et cofondateur de La Ferme Digitale.
Personnalités inspirantes (parcours de visionnaires, les belles idées transformées en succès). La jeune génération animée par l'envie de révolutionner les modèles...
Un échange orchestré par Paolin PASCOT (cofondateur d'Agriconomie et cofondateur de La Ferme Digitale)
Dialogue animé par Sami YACOUBI, cofondateur de Spacesense.
EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE : quelle définition pour quels enjeux ? « L’empreinte environnementale de l’agriculture se retrouve dans toutes ses composantes : l’eau, le sol, la biodiversité, la santé humaine… Indispensable à l’agriculture, l’eau est modifiée dans sa qualité par les pratiques culturales, tout comme dans sa quantité par le changement climatique. Quelles sont les clés de l’agriculture européenne pour s’adapter à ces nouvelles conditions hydriques ? Comment atténuer l’empreinte environnementale de l’agriculture sur l’eau ? Comment le numérique permettra de préserver la réserve en eau et d’apporter des co-bénéfices durables à la filière comme aux populations ? »
L'importance du design dans l'innovation. Nous verrons en quoi cette démarche aide à transformer et/ou développer de nouveaux business, des nouvelles méthodes de consommation et des pratiques agricoles. Parole d'expert avec Kheireddine Sidhoum.
Suite à la réalisation du rapport French AgriTech, et la concertation des acteurs de la chaîne de valeur agricole et alimentaire, la 1e recommandation mise en place en partenariat avec La Mission French Tech, est la création du nouveau programme French Tech AGRI20 pour faire émerger des acteurs internationaux depuis la France. “French Tech AGRI20” est lancé pour soutenir les start-up à fort potentiel et à fort impact. Ces start-up devront apporter une valeur reconnue et différenciante ; représenter un niveau de performance et un potentiel de croissance suffisant ; répondre à des défis agricoles ou alimentaires ; avoir une ambition internationale. Tous les ans, une sélection de 20 start-up sera réalisée. Découvrez les 20 lauréats de cette 1e édition !
© 2021 Association La Ferme Digitale – All rights reserved – Politique de confidentialité – made with by FC