Ynsect, une start-up qui produit des farines d'insectes destinées à nourrir les poissons et les volailles d'élevage. Parole d’entrepreneur avec Jean-Gabriel Levon (X2005), le fondateur. Parmi les quatre fondateurs d'Ÿnsect, Jean-Gabriel Levon est le directeur impacts. Ingénieur de l'Ecole Polytechnique et diplômé d'HEC, il est en charge de la gestion des activités de production. Avant de cofonder Ÿnsect, Jean-Gabriel était consultant en projets industriels chez Schlumberger. HEC School of Management, Master - Domaine d'études Strategic Managment et École polythechnique, Master Economique et biologique.
LAVA signifie « Logistieke en Administratieve Veilingassociatie » LAVA LAVA is the umbrella organisation to promote co-operation among the fruit and vegetable producer organizations in Belgium. As an umbrella organisation of all fruit and vegetable producer organizations within Belgium, LAVA is active in 5 different domains. LAVA supports the producer organisations at the level of commercialisation (sales), quality control and management of the quality and production guidelines, co-ordination of scientific research, and the marketing of the Flandria quality label for fruit and vegetables. In 2020 LAVA initiated Care4Growing as a new digital platform for producers.
Cécilia Multeau anime à l’échelle nationale le domaine d’innovation « Biocontrôle & Biostimulation » piloté par le Département Santé des Plantes et Environnement d’INRAE et visant à concevoir et mettre en œuvre la stratégie partenariale d’INRAE sur ces deux thématiques. Cécilia Multeau est également co-animatrice du consortium public-privé de R&D&I sur le biocontrôle et business developper pour l’Institut Carnot Plant2Pro®. Titulaire d’un doctorat en virologie, Cécilia Multeau a travaillé pendant 7 ans pour la société de biocontrôle Bioline AgroSciences avant de rejoindre INRAE.
Lancé en 2017 par Justine Lipuma, Mycophyto développe des solutions biologiques capables de s’adapter aux cultures et d’accroître leur productivité. La startup s’est spécialisée dans la culture de plantes à parfums, aromatiques et médicinales, ainsi que dans le maraîchage avec la culture de la tomate et de la vigne.
Damien Reygrobellet est directeur Partenariats et Affaires Nouvelles pour Total Quadran depuis 2020. Total Quadran est l’entité du Groupe Total qui, en France, développe, construit et opère les sites de production d’électricité renouvelables : fermes solaires, parcs éoliens et turbines hydrauliques. Damien et son équipe accompagnent la croissance de Total Quadran en coordonnant avec les nombreuses agences de Total Quadran en France des projets transverses : les appels d’offres nationaux, la prescription, l’innovation, l’hydrogène vert et l’agrivoltaïsme. Damien Reygrobellet, ingénieur et économiste de formation, a choisi de rejoindre la branche Energies Renouvelables de Total pour participer activement aux transformations du Groupe qui est devenu une société multi énergie.
Guillaume dirige depuis 2018 Les Horizons, un site d'information et de veille spécialisé sur la transition écologique. Ce média en ligne s'adresse aux entreprises et collectivités, afin de leur apporter les clés pour comprendre les enjeux, tendances et innovations qui permettent de réagir face à l'urgence climatique.
Créée il y a 6 ans à Brive par Anthony Bugeat, Axioma a développé une gamme de biostimulants à base de plantes pour l'agriculture, tous compatibles avec l'agriculture biologique. Ses produits permettent de réduire surtout l'emploi des engrais et pesticides. Ce sont deux d'entre eux qui viennent donc enfin d'être homologués. "le Graal" précise Anthony Bugeat. D'autant que d'autres produits devraient suivre d'ici la fin de l'année espère le jeune patron. "Aujourd'hui c'est "Activ'Nutrition" prairie verte et gazon pour les complexes sportifs par exemple, mais ça nous donne accès à de nouvelles homologations qui seront sur la vigne, les céréales et le maraîchage".
Julie co-fonde Ombrea en 2016 avec son associé Christian Davico, horticulteur depuis plus de trente ans. Ombrea commercialise des outils de gestion et protection des cultures de plein champ (maraîchage, horticulture, viticulture et arboriculture) contre les effets du changement climatique. Étroitement liée à l’ensemble des acteurs et institutions du secteur, le système a su démontrer une efficacité sur les cultures traitées, avec une augmentation des rendements agricoles de 17 % et une réduction des besoins en eau de 30 % (étude 2019 sur la pivoine effectuée par l’institut horticole Astred’hor). A titre personnel, elle est très engagée dans la promotion de l’entrepreneuriat, en tant que Présidente Déléguée de la French Tech Aix-Marseille et s’investit auprès des jeunes en formation.
Anthony Fremiot est horticulteur et gérant d’une exploitation de pivoines d’un hectare et demi depuis 2019. Issu du négoce, il a évolué pendant vingt ans en tant que vendeur aux enchères puis responsable de site à Hyères pour l’un des deux plus grands acheteurs européens de fleurs coupées. Autodidacte dans l’âme, il développe une approche qui se veut la moins invasive et polluante pour le végétal. Fin observateur et fervent amateur de nouvelles technologies, ce qui le motive avant tout c’est être au plus près de ses pivoines pour comprendre et surtout répondre au mieux à leurs besoins.
Normalien, Alban a débuté sa carrière par des missions de recherche en vision par ordinateur et robotique au MIT (Boston, USA), à CMU (Pittsburgh, USA), aux Mines ParisTech, puis à la DGA. Il a ensuite complété ses compétences en business et marketing de l'innovation à l'EM Lyon puis en management à HEC Paris. Après s'être lancé dans la création de plusieurs entreprises, il a choisi de mettre à profit ses compétences au service du développement de Dilepix. En complément de ses fonctions de direction générale, Alban est également expert industriel en Robotique et en Agriculture de précision auprès de la Commission Européenne.
Titulaire d’un Doctorat en Sciences Économiques, je travaille depuis 2009 en tant que consultant et formateur indépendant. Passionné du secteur coopératif, je m’intéresse à la vie économique, financière, juridique, sociale des entreprises coopératives et aux défis actuels auxquels elles sont confrontées. J’interviens auprès des coopératives agricoles pour les aider à mieux appréhender les évolutions de leur environnement concurrentiel, anticiper les grands défis des filières agricoles, comprendre les grands enjeux macroéconomiques actuels, mieux tirer parti la révolution numérique en cours, diagnostiquer leur situation financière et élaborer en conséquence leur stratégie à moyen terme.
© 2021 Association La Ferme Digitale – All rights reserved – Politique de confidentialité – made with by FC